Les 11 et 12 février 2016, la plateforme électorale des OSC, coordonnée par WANEP-Bénin a organisé la formation des formateurs d’observateurs des scrutins présidentiels de 2016. Déroulée dans la salle  ‘’Lac Americ’’du Palais des Congrès, ladite formation a pour objectif de contribuer à l’appropriation du cadre légal des élections et du nouvel outil de monitoring basé sur un système de rapportage des observateurs par sms.

Dans le cadre du projet « Appui à la veille et au contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre, transparente et pacifique en 2016 au Bénin », mis en œuvre par la plateforme électorale des OSC, coordonnée par le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin), il a été organisé la formation des formateurs qui se chargeront à leur tour de former au minimum 2285 observateurs des scrutins présidentiels. Ces derniers sont répartis dans 2285  centre de vote sur les 7909 centres prévus.

Après le mot d’ouverture de Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, Présidente de la plateforme et du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin, qui a rappelé l’objectif du projet : « contribuer à améliorer l’inclusion et la participation de la société civile dans le suivi du processus électoral » et l’importance de la formation, place a été à la formation proprement dite. Pendant les deux jours de formation, les participants ont eu droit à la présentation des différentes grilles d’observateurs et du nouvel outil de monitoring basé sur un système de rapportage par sms qu’est le logiciel ‘’Open ESR’’. De même, les participants ont été mis en situation de formation pour la pratique. Par ailleurs, des tests d’envoi de sms ont été faits à partir des grilles d’observateurs et du manuel. Au total, 26 membres des associations et ONGs  associées ont été formés, mais seulement dix (10) ont été retenus pour assurer la formation des 2285 observateurs fixes de la plateforme pour 2285 centres de votes  répartis dans les 77 communes du pays.

Les regards sont actuellement tournés sur les 80 formations des 2.285 observateurs.

Tisser des relations pour la paix 

FORMATION DES FORMATEURS D’OBSERVATEURS PAR LA PLATEFORME ELECTORALE DES OSC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook