Masculin-Féminin: les deux pôles d’une culture de la paix

Le programme  »Femmes dans l’Edification de la Paix / Women In Peacebuilding Network (WIPNET) » est conçu pour faire du plaidoyer, mener diverses actions et renforcer les capacités des femmes afin d’accroître et d’améliorer leur participation à la consolidation de la paix, la reconstruction post-conflit et aux processus de prise de décisions.

WANEP à travers WIPNET vise à accroître les effectifs de femmes activistes, formatrices, chercheurs, médiateurs, avocats… dans le domaine de la consolidation de la paix et du règlement pacifique des différends. Grâce à la mobilisation des communautés et d’autres plates-formes innovantes, WIPNET s’efforce de fournir un forum pour que les femmes à la base amplifient leur voix sur les questions de paix et de sécurité.

A travers WIPNET, WANEP favorise l’intégration de la transversalité de la perspective ‘’Genre’’ dans l’édification de la paix et la prévention des conflits aux niveaux communautaire, national et régional.

Les actions et initiatives du programme WIPNET contribuent à la réalisation de l’objectif 3 du plan stratégique 2022-2025 de WANEP Bénin qui est « Soutenir l’implication et la participation

des jeunes et des femmes dans la gouvernance et dans les questions de paix et de sécurité humaine ».