Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

En marche vers une Ecole Sûre

Prévention des violences en milieu scolaire

Du 5 au 27 octobre 2018, des sessions d’informations relatives au concept ’’ Ecole Sûre’’ visant à prévenir les violences en milieu scolaire se sont tenues dans quinze écoles pilotes d’intervention du programme ‘’Education’’ (ProEduc) de la GIZ ; partenaire technique et financier du projet.

Dans le cadre de son projet ‘’Conception et fonctionnement d’un mécanisme de prévention et d’alerte de violences sexuelles dans les écoles primaires publiques pilotes’’, le programme ‘’Education à la paix et la Non-Violence(EPNV)/WANEP-Bénin, après avoir élaboré le concept dénommé ‘’Ecole sûre’’ constitué de trois composants (Indicateurs, comité de suivi et un package de  réactions de prévention), a organisé des sessions d’informations à l’endroit des acteurs concernés. Pour ce, quinze écoles pilotes ont été sélectionnées dans les départements de l’Ouémé et du Mono.

Avec pour objectif de rendre opérationnel le concept dans les écoles, au total, trente différentes sessions ont été organisées à raison de deux sessions par école dont l’une à l’endroit de vingt apprenants et l’autre pour les adultes composés des enseignants, parents, agents de sécurité, chef de village, chef d’arrondissement,  gardien de l’école, cantinières). Dans le déroulement de chaque session, ont été utilisées des stratégies adaptées et une méthodologie très participative et inclusive. Ce qui a permis à chaque participant de se sentir concerner et de s’impliquer pour l’atteinte des résultats. Il est à retenir que l’initiative a rencontré l’adhésion de tous participants qui ont pris individuellement l’engagement de faire du concept une réussite aux fins d’une réelle réduction des violences sexuelles subies par les enfants en général et les filles en particulier.

C’est sur une note de satisfaction que le concept a été lancé dans chaque école.

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

WANEP BENIN