« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Nelson Mandela

“ …Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix… ”[1].

Fort de cette assertion, la philosophie du programme  »Education à la Paix et à la Non Violence (EPNV) est que la  »Consolidation de la paix n’est pas un événement mais un processus qui, lorsqu’il est correctement inculqué dans l’esprit et le comportement des enfants, des jeunes et des adultes, ils vont devenir des agents de changement’’.

Se basant sur cette assertion, WANEP Bénin, à travers ce programme, œuvre à la culture de la non-violence et de la paix au sein des communautés béninoises en mettant un accent particulier sur les enfants et les jeunes dans les écoles et secteurs informels. Le programme promeut la médiation par les pairs, les clubs de paix dans les écoles ainsi que les programmes d’éducation à la paix à différents niveaux : écoles, collèges, instituts de formation des enseignants, universités et autres.

Les actions et initiatives du programme permettent d’atteindre les objectifs 2 et 3 du plan stratégique 2022 – 2025 de WANEP Bénin.