Dans le cadre de son projet, ‘’Du Kilimadjaro à l’Atacora pour nos terre’’, le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix’’ WANEP-Bénin à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’ a organisé, ensemble avec une coalition multiacteurs, un atelier de formation des journalistes et activistes du genre sur la question du droit d’accès à la terre des femmes en République du Bénin. C’était en faveur d’un atelier d’une journée tenu le 21 mars 2018 à l’INFOSEC de Cotonou.

Financé et soutenu par Oxfam au Bénin, le projet ‘’ Du Kilimandjaro à l’Atacora pour nos terres’’ vise à informer et renforcer la connaissance des femmes et hommes sur les lois relatives à l’accès égal à la terre des hommes et des femmes, les techniques de plaidoyer et des activités de défense du droit d’accès à la terre. C’est évidemment dans ce cadre que des journalistes communautaires et activistes du genre ont été mobilisés pour un renforcement de capacité sur ladite thématique aux fins d’accompagner le plaidoyer des femmes et leurs actions de défense de leur droit d’accès à la terre. Au nombre de dix-huit (18) dont douze (12) journalistes et six (6) activistes du genre, les bénéficiaires proviennent des départements du Littoral, du Plateau, l’Ouémé et de l’Atlantique. Deux sous-thématiques suivies à chaque fois de débat- Accès à la terre des femmes : entre lois et réalités de terrain Stratégies d’intervention du projet Kili et rôles des médias et des activistes du genre – et des exercices de groupe ont meublé la journée.

De l’intérêt et de l’engagement, sont les valeurs dont a fait montre les participants lors de leurs différentes interventions. Visiblement, le projet est sur la bonne lancée et est susceptible d’acquérir l’adhésion de tous les autres acteurs concernés (leaders religieux politique et traditionnel, les organisations paysannes.

Cette première activité a pris fin sur une note de satisfaction.

Ensemble, tissons des relations pour la paix !

Des journalistes renforcés sur le droit d’accès égal à la terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook