Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Des éducateurs renforcés sur l’enseignement des valeurs.

Le réseau ouest africain pour l’édification de la paix à travers son programme ‘’Education à la Paix et à la Non-Violence’’/ (EPNV), dans le cadre du projet ‘’Vers une Ecole Sûre’’ a initié à l’endroit des enseignants des quinze (15) écoles pilotes, des séances de formation sur des stratégies innovantes d’implémentation des fiches pédagogiques relatives à certaines valeurs de paix. Ces sessions ont eu lieu simultanément le vendredi  24 mai 2019 dans les départements du Mono et de l’Ouémé.

Pendant une demi-journée, un cocktail de méthodes innovantes a été présenté aux enseignants des classes de CE2 au CM2 des quinze (15) écoles pilotes du projet ‘’Vers une Ecole Sûre’’ afin de faciliter l’implémentation des fiches pédagogiques basées sur des valeurs promouvant l’égalité des droits en vue du maintien des filles à l’école. Avec pour entre autres thèmes ‘’l’égalité d’accès aux soins de santé’’, ‘’l’égalité d’accès à l’éducation’’, ‘’l’exploitation des filles’’, etc, lesdites fiches ont pour objectif d’enseigner aux enfants leurs droits et la maitrise de soi.

Pour atteindre cet objectif, les enseignants ont reçu en amont une kyrielle de stratégies à la fois ludiques que didactiques favorisant aux enfants, une assimilation plus aisée de ces thèmes et en aval tout le matériel nécessaire pour le déroulement des différentes fiches pédagogiques. En effet, il a été développé les méthodes telles la roue opposée ; la tour des arguments ; le jeu de chou ; les dessins; les jeux de mots ; l’utilisation des objets disponibles pour représenter des personnages etc. Ce fut une occasion pour ces éducateurs de renforcer leur connaissance en matière pédagogique.

Financé par la coopération allemande, GIZ, bureau de Cotonou, les sessions ont pris fin sur une note de satisfaction avec la distribution de plusieurs outils aux enseignants indispensables  de les accompagner dans la mise en pratique des différentes méthodes acquises.

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

WANEP BENIN