Elections Démocratie et Bonne GouvernanceNos Activités

DEMARRAGE DES ACTIVITES DU PROJET « CITOYEN, VEILLE ET CONTRIBUE »

0

Validation des indicateurs de veille

Le mercredi 07 octobre 2015,  la coalition  qui pilote le projet ‘’Citoyen, Veille et contribue’’ (Coalition CVC) avec à sa tête WANEP-Bénin, a procédé à l’amendement et à la validation des indicateurs qui serviront de vecteurs pour le suivi des acteurs et des violences électorales. L’atelier s’est tenu  au Chant d’oiseau de Cotonou.

Dans le but d’organiser de façon opérationnelle la veille citoyenne et contribuer efficacement à la transparence du processus électorale de 2016, WANEP-Bénin a élaboré des indicateurs de veille ; lesquels ont été soumis, au cours d’un atelier, à l’appréciation de la coalition CVC (CNP, ALCRER, Social Watch, PASCIB, RIFONGA, REPSFECO, UPMB, Africa-Election, SOS Civisme Bénin, GlobEthics.net Francophone Africa, Maison de la Société Civile), des professionnels des médias, les leaders d’opinion et des personnalités de la société civile. En effet, cet atelier a pour objectif d’analyser le contenu et la praticabilité des indicateurs élaborés par une équipe de consultants afin de procéder à leur validation.

Ladite  journée a été meublé en un premier temps par la présentation de trois différents chronogrammes : chronogramme de veille du projet’‘Citoyen, Veille et contribue’’, de la CENA, et enfin celui du COS-LEPI par M. Lazard HOUNSA, membre du comité de suivi. Ensuite,  des indicateurs de violences électorales  par M. Landry GANYE, Chargé de programme de WARN,  répartis en quatre grandes catégories ont été présentés:

–         Violences physiques et dégâts matériels

–         Violences verbales

–         Violation des droits de l’homme

–         Fraudes, irrégularités et dysfonctionnements

Après cette étape de présentation, des amendements opportuns et constructifs  ont été faits par les participants qui étaient au nombre d’une quinzaine. Satisfaits, ces derniers ont apprécié le travail fait et ont par la suite validé les indicateurs de veille sous réserve des recommandations.

L’activité a été financée  par Open Society Initiatives for West Africa (OSIWA)

Tissons des relations pour la paix 

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *