WANEP-Bénin aguerrit les Groupements d’Activités Génératrices de Revenus

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, WANEP-Bénin à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la Paix (WIPNET)’’ a organisé un forum-formation en faveur d’une cinquantaine de Groupements d’Activités Génératrices de Revenus (GAGR) provenant du département du Zou. L’activité a eu lieu le mercredi 21 septembre 2016 dans salle de conférence de l’hôtel Dako de Bohicon.

Ayant pour thème mondial : « Objectifs du développement durable, composante de la paix », la Journée Internationale de la Paix (JIP), édition 2016 a été placé sous le signe de la paix, un pilier indispensable pour le  développement. Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin), pour rester coller au thème mondial, a pour sa part choisi le thème : « Cheminer avec les confits, gage de l’autonomisation durable dans les Groupements d’Activités Génératrices de Revenus ». C’est en effet autour de ce thème qu’il a été organisé un forum-formation à l’endroit d’une centaine de participants provenant de cinquante-cinq groupements du département du Zou.

Les échanges co-animés par Mesdames Maryse AHANHANZO-GLELE, Chargé du programme ‘’WIPNET/WANEP-Bénin’’ et Scholastique BASSA, Assistante au programme ‘’Alerte Précoce et prévention des conflit/WANEP- Bénin’’ ont été faits sur les thématiques relatives aux différents conflits que rencontrent les groupements, aux exigences de la vie associative, aux principes d’une gouvernance pacifique pour un groupement prospère, aux manifestations d’un conflit.

Il est à retenir des échanges, que tous les groupements rencontrent pour la plupart les conflits aussi bien de leadership, de malentendu, de mauvaise gestion de la vie associative que d’intérêt. Pour pallier à ces différends, les animatrices du forum ont partagé avec les participants quelques attitudes à adopter face aux conflits. Aussi, de sages conseils ont été prodigués par M. Parfait HANKAN, Secrétaire Général du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin, aux responsables des groupements afin de gérer efficacement leur équipe dans un esprit de partage et de responsabilité.

Avant de clôturer la séance, les participants  ont exprimé toute leur gratitude et reconnaissance à l’endroit des organisateurs qui ont initié une telle activité à leur endroit avant de témoigner qu’elle venait à point nommé au moment même où la plupart de leurs groupements traversent diverses situations conflictuelles. Ils ont pour finir promis à l’unanimité de faire un bon usage des notions apprises en faveur de leur divers groupement.

L’activité a pris fin sur une note de satisfaction.

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

 

CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook