Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Célébration de la JIP 2019

WANEP-Bénin, contribue à la réduction des violences sur le Campus d’Abomey-Calavi

Le 27 septembre 2019, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), WANEP-Bénin a réuni les acteurs universitaires à travers un forum d’échanges dans le but d’amener ces derniers à réfléchir et élaborer un mécanisme pour un campus paisible.

Avec pour thème, ‘’Œuvrer ensemble pour un campus paisible’’, le forum d’échanges organisé dans le cadre de la célébration de la JIP, édition 2019 a pour objectif de permettre aux différents acteurs universitaires (étudiants, autorités administratives, force de l’ordre, etc.) d’échanger sur leurs conceptions d’un campus paisible et les voies et moyens pour faire de ce campus paisible une réalité. Ont pris part audit forum, environ trente-cinq participants composés des représentants rectoraux, des responsables étudiants des associations universitaires, des doyens de facultés, des agents de la police républicaine et du représentant du centre des œuvres universitaires qui ont eu droit à deux principaux panels qui ont respectivement porté sur les sous-thématiques ‘’ Conception de la paix ’’ et les ‘’mécanismes de revendication pour un campus paisible’’. Ces deux panels ont permis aux participants de mieux appréhender la notion de la paix, les causes plus ou moins profondes des revendications violentes. Ils ont par la même occasion faire une liste de proposition de comportements à adopter aussi bien par les étudiants que par les autorités afin que règne sur le campus, une certaine quiétude.

Il faut noter que les participants, à l’unanime ont été satisfaits de l’initiative ; laquelle a été financée par la coopération allemande, à travers la GIZ, bureau de Cotonou.

Les regards sont désormais tournés vers une feuille de route qui sera élaborée par les acteurs concernés afin de veiller à la mise en application des recommandations faites pour parvenir à l’effectivité d’un campus sans violence.

Ensemble, tissons des relations pour la paix !

 

 

WANEP BENIN