Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Capitalisation des actions des médiatrices communautaires formées par WANEP-Bénin

Sous l’initiative de WANEP-Bénin, à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’ (WIPNET), vingt-quatre médiatrices communautaires ont tenu un atelier de bilan de leurs différentes activités de médiation ce jeudi 28 novembre 2019 à l’INFOSEC de Cotonou.

Partager les expériences sur les pratiques de médiation, les leçons apprises, les difficultés rencontrées ; tels sont les objectifs spécifiques de la rencontre des médiatrices communautaires qui s’est tenue le 28 novembre 2019. Venues des douze départements du Bénin, les participantes au nombre de vingt-quatre ont, dans un premier temps, partagé avec leurs paires quelques cas pratiques de médiation qu’elles ont mené dans leur communauté. A les entendre, elles font face à certaines difficultés dans l’accomplissement de leur tâche : conflit de leadership avec les autorités locales, peur d’intervenir dans certains conflits familiaux, difficultés de déplacement sur de longue distance, etc. En termes de leçons apprises, on note la nécessité de collaborer avec les élus locaux, la persévérance et beaucoup d’abnégation, etc. Par ailleurs, les participantes ont, par elles même, soulevé leurs faiblesses sur lesquels elles voudraient être renforcées et les points forts à capitaliser.

Pour finir, quelques recommandations ont été formulé aussi bien à l’endroit de WANEP-Bénin que des médiatrices aux fins de mieux exercer leur rôle de médiatrice.

Il faut souligner que cette initiative des médiatrices communautaires a commencé depuis 2014 avec l’appui financier et technique de la GIZ. Elle a pour but de contribuer à la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations Unies qui consacre la pleine participation des femmes à tous les niveaux du processus de paix. Elle capitalise déjà cent quarante-deux (142) médiatrices communautaires formées et disponibles dans les douze départements du territoire national dont cent douze (112) du niveau 1 et trente (30) du niveau 2.

Ensemble, tissons des relations pour la paix !

WANEP BENIN