Dans le cadre du projet ‘’De projet ‘’De kilimadjaro à l’Atacora pour nos terres’’, WANEP-Bénin, coordonnateur du comité de pilotage dudit projet a commandité une étude de base sur l’accès des femmes à la terre dans les départements du Littoral, l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau dont le rapport a fait objet de validation le 30 janvier 2018 à l’INFOSEC de Cotonou.
L’accès à la terre des femmes est et demeure un sujet tabou au Bénin. Un phénomène qui non seulement viole les droits humains mais aussi enfreint au développement. C’est donc pour changer les données à cet effet qu’il est initié le projet ’De kilimadjaro à l’Atacora pour nos terres’’ qui a pour objectif de défendre le droit d’accès des femmes à la terre. Pour se faire une étude a été commanditée par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la ¨Paix (WZNEP-Bénin) dans le but de constituer des données de référence pour l’évaluation des impacts immédiats dudit projet sur les bénéficiaires que sont les femmes et jeunes filles, les autorités locales et les leaders religieux et traditionnels.
Ainsi le rapport issu de l’étude faite par la Consultante Mme Françoise SOSSOU, est passé sous les loupes le mardi 30 janvier 2018 aux fins d’être validé. A l’occasion, le rapport a été présenté. On peut retenir que l’accès des femmes à la terre rencontre bon nombre de difficultés au plan socio- culturel, lesquelles méritent d’être déconstruire pour permettre à cette franche de la population que constituent les femmes et jeunes filles de jouir de son droit. S’en est suivi les observations des relecteurs et participants dans le but de l’amélioration du rapport qui, sous réserve a été validé.
Pour la prochaine étape, il sera question des formations des bénéficiaires du projet après conception du module de formation fait sur la base du rapport de l’étude de base.
Ensemble, tissons des relations pour la paix.

Atelier de validation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook