Renforcement de Capacités et Développement du RéseauNos Activités

Assemblée Générale ordinaire Elective, exercice 2018

0

Conformément à ses textes statutaires, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix, WANEP-Bénin a organisé le 11 janvier 2019 son assemblée générale ordinaire élective, exercice 2018 à l’INFOSEC de Cotonou.

Pour l’ouverture officielle de l’Assemblée Générale, allocution et mot de bienvenue se sont succédés. A l’entame, l’assistance a eu droit au mot de Bienvenue de la coordonnatrice du réseau, Maryse GLELE AHANHANZO. Reconnaissance et engagement sont les deux éléments fondamentaux ressortis de son allocution. Après avoir remercié les organisations membres pour leur collaboration et les différents partenaires techniques et financiers pour leur soutien renouvelé, la coordonnatrice a pris l’engagement au nom de l’équipe de coordination de continuer à travailler pour relever de plus grands défis et hisser plus haut le Réseau. A sa suite, le président du conseil d’administration, Emmanuel OGOU, avant de lancer officiellement le démarrage de l’Assemblée, a rappelé les défis qui se présentent pour l’année 2019 du fait des échéances électorales législatives qui se tiendront le 28 avril 2019. Exhortation à la veille citoyenne pour des élections pacifiques est à retenir de son propos. C’est d’ailleurs ce contexte électoral qui a motivé le choix du thème de la communication inaugurale : « Enjeu et défis des OSCs face au nouveau Code électoral ». Ce fut donc l’occasion pour les membres du Réseau de s’approprier sommairement les nouvelles dispositions qui régiront désormais les prochaines élections au Bénin.

Après cette étape cérémoniale, le rapport de gestion, exercice 2018 et le budget prévisionnel exercice 2019 ont été présentés, amendés et adoptés par l’Assemblée composée d’une quarantaine de délégués, représentant vingt ONG membres. En attendant l’adhésion complète de trois nouvelles organisations et l’apurement des organisations non à jour vis-à-vis du réseau, le nombre des organisations membres du Réseau passe à trente.  Par ailleurs, l’équipe du commissariat au compte a été renouvelée à la suite d’une élection. Ainsi, désormais, sont membres du commissariat au compte Lauriano KIFOULI (premier commissaire) et Eric NOUKLIGUIDI (deuxième commissaire).

Soulignons que le Réseau a reçu entre autres les mérites et hommages de ses partenaires techniques et financiers plus précisément d’OXFAM et la Coopération allemande, GIZ. « WANEP est un Réseau crédible et sérieux » ont –ils déclarés. Ce qui justifie le renouvellement de leurs partenariats au côté du Réseau.

C’est sur une note de satisfaction qu’a pris fin cette 15ème Assemblée générale ordinaire, exercice 2018 qui fût élective.

Ensemble, tissons des relations pour la paix

Comments are closed.